Gestion des transactions
RESOLVING ISSUES RELATED TO LANDLORD AND SUBTENANT
 

Défi

Notre client a toujours été dans l'impossibilité d'obtenir un engagement de location à long terme avec le propriétaire, qui souhaitait contrôler les locaux (pour conserver la possibilité de mettre fin au contrat du client si jamais il décidait de réaménager le site). De plus, le sous-locataire (un franchisé) de notre client avait manqué à son obligation de payer le loyer au client en plus d’avoir insisté pour que le client loue l'ensemble de l'immeuble (nécessitant ainsi une sous-location pour la moitié de l'immeuble). Une option de relocalisation intéressante a été envisagée, mais elle a été considérée comme trop coûteuse, son accès était limité et elle offrait une moins bonne visibilité.

 

Solution

Landmark a contacté le siège social du sous-locataire pour l'informer que nous ne renouvellerions pas sa sous-location en raison du défaut de paiement de son franchisé actuel. Landmark a également engagé le propriétaire dans des discussions sur le renouvellement en tirant parti de la relocalisation pour réduire les taux de location pour le renouvellement. Au terme d'intenses négociations, le sous-locataire s'est engagé à trouver un nouveau franchisé pour les locaux sous-loués avec une garantie d'entreprise.

 

Résultats

Au terme d'intenses négociations, le sous-locataire s'est engagé à trouver un nouveau franchisé pour les locaux sous-loués, avec une garantie d'entreprise. En conséquence, Landmark a négocié un renouvellement du bail de son client pour 7 ans, protégeant ainsi sa position sur ce marché tout en réduisant les coûts et en augmentant la garantie liée au sous-locataire grâce au cautionnement donné par l'entreprise.