Prendre une décision éclairée concernant vos immeubles commerciaux

Le rôle de l’étude de marché


Par Krista Leetmaa, Directrice, Recherches et Marketing, Landmark



Dans un monde de plus en plus axé sur les données, où des quantités inimaginables d'informations sont partagées, traitées et comprises à tout moment, le message est plus clair que jamais : la connaissance, c'est le pouvoir. Mais à lui seul, le volume d’informations à absorber peut être décourageant. Comment saisir, comprendre et analyser les données disponibles pour chaque aspect de votre entreprise ? Comment exploiter ces connaissances de façon à profiter pleinement de tout ce qui est à votre disposition ? La solution qui s’impose de plus en plus consiste à travailler avec un expert qui s'en chargera pour vous. Et cela ne devrait pas être différent quand il est question de vos biens immobiliers.


Le rôle d'une équipe de recherche et d’étude de marché est de vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre des décisions éclairée

Qu’est-ce qu’une bonne étude de marché


Le rôle d'une équipe de recherche et d’étude de marché est de vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées et judicieuses concernant vos besoins en matière d'immobilier commercial et, par conséquent, pour votre entreprise. Les principaux avantages d'une étude de marché de haute qualité et adaptée à vos besoins sont les suivants :


  • Avoir confiance dans les décisions prises concernant votre entreprise et les biens immobiliers qui lui sont associés. Comprendre le marché signifie que vous pouvez facilement reconnaître une bonne affaire et une mauvaise.

  • Prendre des décisions basées sur des faits, et non sur des réactions ou des émotions.

  • Vous pouvez vous concentrer sur votre entreprise plutôt que sur votre bien immobilier.


Il ne faut jamais rien laisser au hasard, quelle que soit l'ampleur de la question. La confirmation du zonage d'un site potentiel peut être tout aussi importante qu'une analyse complète de renseignements sur le marché. Et plus votre portefeuille immobilier est important, plus la compréhension du marché est complexe. Pour les entreprises qui exercent leurs activités partout au Canada, se tenir au courant de l’évolution du marché d'un océan à l'autre peut être ardu!



Quelles sont les raisons pour lesquelles il est si important de faire appel à des experts ?


  • Le sous-marché et le type de bâtiment : Les taux d'inoccupation et de location peuvent varier considérablement selon l'endroitoù se trouve un immeuble dans une ville et selon ses caractéristiques. Les prises de décisions en fonction des taux de location moyens de l’ensemble d'une zone métropolitaine sont rudimentaires et ne donnent pas de bons résultats.

  • Il est essentiel de vérifier le zonage d'une propriété potentielle et de bien comprendre votre clause d'utilisation. Toutefois, les villes n'interprètent pas les règlements de zonage;elles se contentent de donner accès à l'information. Vous avez besoin d'une personne expérimentée pour comprendre et analyser le règlement au cas par cas avant de prendre des décisions financières fondées sur le zonage.

  • Portez toujours un regard vers l'avenir : Un bail dure généralement de 3 à 10 ans et les conditions du marché peuvent changer considérablement pendant cette période. Pour savoir si vous prenez de bonnes décisions en matière d'immobilier, il est essentiel de comprendre les tendances du marché, les grands projets en cours de développement ou la fermeture éventuelle d'une exploitation de ressources primaires.



Coûts liés à un manque d'information


Si vous ne disposez pas des informations pertinentes, vous risquez de perdre à la fois de l'argent et du temps.


Trop souvent, les entreprises prennent des décisions concernant leur portefeuille immobilier dans des délais très courts, sans avoir l'occasion ou la possibilité de se renseigner sur le marché avant de prendre des décisions importantes. Être réactif vous coûte de l'argent à court et à long terme. Accepter des conditions supérieures à celles du marché a un effet boule de neige et vous affectera au moins pendant la durée du bail, et probablement au-delà. Il est beaucoup plus difficile de négocier la baisse d’un loyer précédemment majoré que d'obtenir un loyer à sa juste valeur dès le départ.


Vous devez également veiller à protéger vos droits de renouvellement en les exerçant avant la date d'option (lorsque vous le souhaitez) et à comprendre les tarifs prévus dans votre document juridique (le cas échéant, qui décidera de la juste valeur locative?). Cela nécessite une information ciblée et ponctuelle du marché.


On peut perdre du temps à chercher des sites qui se révéleront inadéquats ou à s'ingénier à adapter un emplacement à ses besoins (faute de trouver d'autres options). Le fait d'avoir les informations nécessaires à l'avance vous permet de prendre des décisions efficaces.



Comment obtenir les informations qui sont importantes pour vous


Travailler avec un partenaire de confiance qui comprend vos besoins immobiliers et les marchés qui y sont associés est le moyen le plus efficace d'exploiter et de tirer profit des informations disponibles.


L'équipe de recherche et d’étude de marché de Landmark est composée d'analystes des études de marché qui ont une expérience pluridisciplinaire notamment en urbanisme, en géomarketing et en économie urbaine. Leur expérience couvre tous les marchés canadiens, quels que soient leur taille et leur emplacement. Ils s'efforcent d'abord de comprendre votre portefeuille particulier, puis ils vous fournissent des renseignements sur le marché triés sur le volet qui vous permettront de prendre une décision éclairée, en tout temps.


Vous êtes l'expert dans votre domaine. Faites confiance à l’expertise de Landmark pour gérer votre portefeuille immobilier commercial. Devenez un partenaire visionnaire.