Dans quelle mesure le report du processus de transaction avant l'expiration du bail

POURRAIT NUIRE À VOTRE ENTREPRISE



Par Services Conseils Landmark Inc.



Le renouvellement d'un bail et la décision de quitter ou non son lieu d'activité actuel peuvent être un processus stressant. Il est difficile de savoir si la meilleure décision à prendre est de rester là où vous êtes ou si d'autres locaux sont mieux adaptés à vos besoins. Le coût et les tracas d'un déménagement peuvent parfois être plus onéreux qu’une hausse de loyer, mais en abordant la question dès le début, les locataires commerciaux peuvent tirer le meilleur parti de la situation et déterminer les mesures qui répondent le mieux à leurs besoins.


En règle générale, un bail signé à la hâte n'entraîne que des erreurs qui nuisent au locataire.

Prévoyez plus de temps pour avoir une plus grande marge de manœuvre


Si vous disposez de plus de temps pour discuter du renouvellement de votre bail avec votre propriétaire, vous aurez une plus grande marge de manœuvre. Par contre, si vous attendez à la dernière minute pour prendre une décision, vos options seront limitées et votre propriétaire le saura. Lorsqu’il ne reste qu’un court laps de temps entre le moment où vous entamez les négociations et l’expiration de votre bail, votre propriétaire peut soit vous expulser, soit vous forcer à prolonger votre location au-delà de sa date d'expiration. Une pénalité pour le dépassement de la date d'expiration pourrait alors être imputée, sans compter le fait que vous serez contraint de rester dans un emplacement qui ne vous convient pas ou qui peut nuire à la réussite de votre entreprise.

Lorsque vous vous donnez suffisamment de temps pour négocier le renouvellement de votre bail, votre propriétaire sait que vous pouvez trouver une meilleure offre de location si vous le souhaitez. Le risque de vous perdre en tant que locataire incitera davantage votre propriétaire à négocier, et si vous estimez que la situation ne vous convient pas, vous pouvez toujours chercher une meilleure solution ailleurs.



Préparez-vous en prévoyant des options


La meilleure façon de prendre une décision éclairée est de prévoir de nombreuses options et des solutions de rechange acceptables. Ainsi, lorsqu’il sera temps de renouveler votre bail ou de trouver un nouvel emplacement pour votre entreprise, vous aurez toutes les informations à portée de main. Vous serez alors en mesure de prendre la meilleure décision en fonction des prix et des disponibilités les plus récents.

Dans le cadre de votre entreprise, vous aurez besoin d’envisager plusieurs options potentielles que vous pourrez intégrer dans votre bail et vos choix d’emplacement. En général, ces options comprennent le renouvellement de votre bail actuel, la relocalisation de votre entreprise dans un bâtiment existant, la relocalisation dans un bâtiment nouvellement construit selon vos besoins ou la relocalisation dans un bâtiment que vous avez acheté. Chacune de ces options comporte des contraintes de temps et de coût différentes. Vous pourriez avoir accès à toutes ces options, mais uniquement si vous intervenez suffisamment tôt dans le processus de renouvellement du bail afin de vous donner le temps nécessaire. Dans le cas contraire, vous risquez d'être contraint de renouveler votre bail à des conditions non avantageuses.



Évitez les négociations précipitées


Le processus de négociation d'un contrat de location prend habituellement du temps. Avec votre propriétaire vous devez suivre plusieurs étapes afin d'obtenir une offre définitive et un accord signé. Il faut négocier, avoir plusieurs échanges sur le sujet et rédiger des documents. Ensuite, il faut voir à la révision juridique, à la collecte d'informations, à la rétroaction finale puis à l'approbation de l'accord final. Idéalement, tout cela doit se faire en connaissance de cause et s'appuyer sur une solide étude et recherche du marché. Ce processus en plusieurs étapes peut se heurter à de nombreux obstacles et à des ralentissements inattendus pouvant limiter considérablement vos options si leur résolution n’est pas assez rapide. Les contrats de location deviennent plus complexes, et ce processus a tendance à prendre plus de temps que vous n'en avez l'habitude. Vous ne voulez pas placer votre entreprise dans une situation difficile parce que le processus de location est paralysé. Faites en sorte d’avoir tout le temps nécessaire pour mener à bien un renouvellement afin que les besoins de votre entreprise soient traités comme une priorité, et non comme un échéancier. En outre, vous pouvez toujours consulter des professionnels pour assurer le bon déroulement de la procédure.

Toutefois, si vous estimez que vous manquez de temps, il n'est pas dans votre intérêt de précipiter le processus. En règle générale, un bail signé à la hâte n'entraîne que des erreurs qui nuisent au locataire. Les propriétaires ont une expérience et une expertise dans le secteur immobilier qui leur donnent un avantage sur leurs locataires commerciaux. Ils savent exactement comment tirer profit des erreurs commises par leurs locataires, et si vous ne décelez pas l'erreur avant de signer, vous êtes tenu de respecter ce que le contrat stipule. Mieux vaut prendre le temps nécessaire pour bien négocier le contrat que de se presser pour respecter un délai.


Prenez conseil auprès de professionnels


Il n'y a pas de solution toute faite pour le renouvellement des baux commerciaux. Votre situation unique exige des approches et des conseillers différents; assurez-vous de vous donner le temps de trouver les bonnes personnes pour vous aider à résoudre le problème. Ces professionnels peuvent vous conseiller sur les critères de sélection qui conviennent le mieux à votre entreprise et vous aider à prendre une décision éclairée concernant votre bail commercial grâce aux entretiens avec les différentes parties. Si vous êtes trop pressé, vous serez probablement obligé de choisir le conseiller le moins cher ou le plus facilement accessible pour votre entreprise et, dans la plupart des cas, ce ne sera pas la personne la plus qualifiée.

Chez Services conseils Landmark, nous sommes fiers de représenter les locataires commerciaux. Nos objectifs sont les vôtres, et nous vous offrons un point de vue impartial qui vous permettra de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Nous représentons uniquement les locataires et nous agissons toujours dans votre intérêt tout au long du processus de renouvellement du bail. Notre modèle d'entreprise est conçu pour fournir les meilleurs résultats à nos clients. Si vous recherchez des professionnels de haut niveau qui vous aideront à faire avancer votre entreprise grâce à des conseils efficaces en matière d'immobilier commercial, ne cherchez plus. Contactez-nous ici pour plus d'informations.