Services juridiques et de consultation
RECOUVREMENT DES FRAIS D’EXPLOITATION ET CONTINUITÉ DES AFFAIRES
 
 
Le défi

 

Le commerce de détail de notre client faisait face aux trois difficultés décrites ci-dessous qui, individuellement et combinées, a mis en péril la continuité des affaires en plus d’entraîner une surcharge de centaines de milliers de dollars. Les défis à relever :

  • Expiration du bail avec une option de prolongation pour une période de cinq ans dans un marché convoité sans option de relocalisation et loyer du marché s’élevant à 200% du loyer actuel payé;

  • Droit du propriétaire de résilier le bail moyennant un préavis d’un an;

  • Erreur de calcul complexe des impôts fonciers commise par le comité d’évaluation, le propriétaire et les experts en fiscalité de ce dernier pendant une décennie.

La solution

Une équipe de Landmark composée notamment de membres des services juridiques, de transactions, d’administration des baux et de la direction a été formée afin d’analyser la situation et d’évaluer les options qui serviraient mieux les intérêts de notre client.

Pendant une période de deux ans, nous avons retenu les services d’un conseiller fiscal externe spécialisé de cette région, tenu de nombreuses et difficiles séances de négociations avec le représentant du propriétaire et ses experts fiscaux, géré des demandes que nous avons déposées auprès du comité d’évaluation local, et effectué des études de marché approfondies sur des opérations identiques afin d’établir les valeurs et les conditions locatives pertinentes du marché. Nous avons également fait appel aux nombreux contacts que nous avions dans la région pour apporter une contribution et avons informé régulièrement le client de l’avancement du dossier.

  

Le résultat

 

Nous avons réussi à négocier un renouvellement de cinq ans à un prix inférieur de 15 % à celui du marché. Nous avons obtenu un règlement du propriétaire au nom de notre client pour des surcharges d'impôts fonciers totalisant 250 000 $. Notre client a pu rester au même endroit sans interrompre ses affaires. Nous avons maintenu de solides relations locataire-propriétaire durant le processus – une démarche qui témoigne des aptitudes de Landmark pour le service à la clientèle.