Services juridiques et de consultation
RECOUVREMENT DES FRAIS D’EXPLOITATION ET CONTINUITÉ DES AFFAIRES
 
 
Le défi

 

Le commerce de détail de notre client faisait face aux trois difficultés décrites ci-dessous qui, individuellement et combinées, a mis en péril la continuité des affaires en plus d’entraîner une surcharge de centaines de milliers de dollars. Les défis à relever :

  • Expiration du bail avec une option de prolongation pour une période de cinq ans dans un marché convoité sans option de relocalisation et loyer du marché s’élevant à 200% du loyer actuel payé;

  • Droit du propriétaire de résilier le bail moyennant un préavis d’un an;

  • Erreur de calcul complexe des impôts fonciers commise par le comité d’évaluation, le propriétaire et les experts en fiscalité de ce dernier pendant une décennie.

La solution

Une équipe de Landmark composée notamment de membres des services juridiques, de transactions, d’administration des baux et de la direction a été formée afin d’analyser la situation et d’évaluer les options qui serviraient mieux les intérêts de notre client.

Pendant une période de deux ans, nous avons retenu les services d’un conseiller fiscal externe spécialisé de cette région, tenu de nombreuses et difficiles séances de négociations avec le représentant du propriétaire et ses experts fiscaux, géré des demandes que nous avons déposées auprès du comité d’évaluation local, et effectué des études de marché approfondies sur des opérations identiques afin d’établir les valeurs et les conditions locatives pertinentes du marché. Nous avons également fait appel aux nombreux contacts que nous avions dans la région pour apporter une contribution et avons informé régulièrement le client de l’avancement du dossier.

  

Le résultat

 

Nous avons réussi à négocier un renouvellement de cinq ans à un prix inférieur de 15 % à celui du marché. Nous avons obtenu un règlement du propriétaire au nom de notre client pour des surcharges d'impôts fonciers totalisant 250 000 $. Notre client a pu rester au même endroit sans interrompre ses affaires. Nous avons maintenu de solides relations locataire-propriétaire durant le processus – une démarche qui témoigne des aptitudes de Landmark pour le service à la clientèle.

Legal and Consulting Services
OPERATING EXPENSE RECOVERY AND BUSINESS CONTINUITY
 
 
The Challenge

 

Our client’s retail operation was facing three challenges that, individually and combined, threatened the continued operation of the business as well as involving overcharges of hundreds of thousands of dollars. The challenges included:

  • Expiry of the lease term with 1 x 5-year option in a desirable market with no relocation options and market rent at 200% of current rent paid;

  • A right to terminate the lease with one-year notice by the landlord;

  • A complex property tax miscalculation involving errors by the assessment board, the landlord, and the landlord’s tax experts spanning over a decade.

The Solution

A Landmark team including the legal, transaction, lease administration and executive members was created to analyze the situation and assess options that would be in our client’s best interest.

Over a period of two years, we engaged outside tax counsel specialized in that region, held numerous difficult negotiation sessions with the landlord’s representative and their tax experts, filed and managed claims with the local assessment board, performed in-depth market studies on identical operations to identify relevant market rent values and terms, availed ourselves of the multiple contacts we maintained in the region to provide input and reported to our client continuously on the progress.

  

The Result

 

We achieved a five-year renewal at 15% below market. We obtained a settlement from the Landlord for our client for realty tax overcharges totaling $250,000. Our client was able to stay in the same location with no downtime in operations. We maintained a strong tenant-landlord relationship during the process – a testament to Landmark’s customer-service skills.