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VOS BAUX PROTÈGENT-ILS VOS INTÉRÊTS ?

Notre équipe d'avocats spécialisés en immobilier veillera à...

SERVICES OFFERTS

  • Documents de location (baux, offres, renouvellements)

  • Documents d’acquisition et de cession (conventions d’achat et de vente, sous-locations, ententes de résiliation)

  • Modification au bail et documents de modification

  • Préparation et distribution des lettres d’avis d'option de renouvellement de bail

  • Examen, modification et distribution des ententes de préclusion

  • Préparation de résumés et d’extraits de baux

  • Diligence raisonnable à l'égard des baux (examen des baux dans le cadre d'une acquisition)

  • Examen et interprétation des baux et recommandation

  • Enregistrement de bail

  • Optimisation du modèle de bail (modèles de bail standard)

  • Établissement et tenue à jour de lignes directrices d’entreprise standards pour tous les documents de location

  • Gestion des documents juridiques et reprise après sinistre

QUELS SONT LES AVANTAGES POUR VOUS ?

  • Réduire les risques associés à vos activités immobilières

  • Fournir des solutions pratiques pour protéger vos intérêts

  • Créer une terminologie normalisée pour tous les baux

  • Bénéficier de l’expertise de haut niveau d’un cabinet d’avocats canadien d’une manière plus rentable

  • Accéder facilement à un soutien juridique

ÉTUDE DE CAS
RECOUVREMENT DES FRAIS D’EXPLOITATION ET CONTINUITÉ DES AFFAIRES


 

Le défi

 

Le commerce de détail de notre client faisait face aux trois difficultés décrites ci-dessous qui, individuellement et combinées, a mis en péril la continuité des affaires en plus d’entraîner une surcharge de centaines de milliers de dollars. Les défis à relever :

  • Expiration du bail avec une option de prolongation pour une période de cinq ans dans un marché convoité sans option de relocalisation et loyer du marché s’élevant à 200% du loyer actuel payé;

  • Droit du propriétaire de résilier le bail moyennant un préavis d’un an;

  • Erreur de calcul complexe des impôts fonciers commise par le comité d’évaluation, le propriétaire et les experts en fiscalité de ce dernier pendant une décennie.

La solution

Une équipe de Landmark composée notamment de membres des services juridiques, de transactions, d’administration des baux et de la direction a été formée afin d’analyser la situation et d’évaluer les options qui serviraient mieux les intérêts de notre client.

 

Pendant une période de deux ans, nous avons retenu les services d’un conseiller fiscal externe spécialisé de cette région, tenu de nombreuses et difficiles séances de négociations avec le représentant du propriétaire et ses experts fiscaux, géré des demandes que nous avons déposées auprès du comité d’évaluation local, et effectué des études de marché approfondies sur des opérations identiques afin d’établir les valeurs et les conditions locatives pertinentes du marché. Nous avons également fait appel aux nombreux contacts que nous avions dans la région pour apporter une contribution et avons informé régulièrement le client de l’avancement du dossier.

Le résultat

Nous avons réussi à négocier un renouvellement de cinq ans à un prix inférieur de 15 % à celui du marché. Nous avons obtenu un règlement du propriétaire au nom de notre client pour des surcharges d'impôts fonciers totalisant 250 000 $. Notre client a pu rester au même endroit sans interrompre ses affaires. Nous avons maintenu de solides relations locataire-propriétaire durant le processus – une démarche qui témoigne des aptitudes de Landmark pour le service à la clientèle.

COMMENTAIRES DES CLIENTS

« Sonepar a mandaté Landmark pour représenter exclusivement ses intérêts immobiliers au Canada.

 Notre réseau de succursales, de centres de distribution et de bureaux à travers le Canada (au niveau régional et du siège social) était géré par région, et on a décidé de centraliser les fonctions relevant du domaine immobilier. Notre décision de confier les services immobiliers à Landmark a été très bénéfique pour notre organisation, d’où notre longue et fructueuse relation qui se poursuit encore aujourd’hui.

 Landmark nous a fait profiter de ses connaissances très poussées dans tous les domaines de l’immobilier commercial, ce qui nous a permis de moderniser nos installations et de mieux les adapter à nos besoins tout en maintenant les coûts à un niveau très concurrentiel. Je ne crois pas qu’on aurait été en mesure à l’interne d’assurer le même niveau de responsabilité, de contrôle et de flexibilité de manière rentable dans le domaine immobilier.

 

Nous considérons Landmark comme notre partenaire pour toutes nos décisions touchant l’immobilier; son rôle a été déterminant dans notre croissance continue. »

Président

Sonepar Canada, membre du groupe Sonepar, le plus important distributeur indépendant de produits électriques au monde et un fournisseur de produits destinés à la sécurité, à l’entretien des installations et aux services MRO (maintenance, réparation et opérations) et de services connexes, ayant un chiffre d’affaires annuel de 22,4 milliards d’euros

Découvrez comment nous pouvons protéger vos intérêts immobiliers