Comment trouver un espace dans les petits marchés

Landmark - Properties Listings

Le Canada est un pays immense et, entre les grandes villes, on trouve une multitude de petites municipalités, aussi appelées marchés tertiaires. Ces endroits n’ont pas une scène immobilière commerciale établie comme celle que nous avons l’habitude de voir dans des endroits comme Toronto, Montréal ou Vancouver. En tant qu’entreprise, trouver et louer un espace de qualité dans l’un de ces marchés peut représenter un défi unique qui exige une approche différente. Plus précisément, cela exige de la créativité, de l’agilité, une expertise approfondie et un solide réseau de relations sur lequel s’appuyer.

Défis communs :

  • L’inventaire des bâtiments existants est limité et souvent de mauvaise qualité.
  • Peu de territoires sont zonés pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  • Le développement spéculatif est inexistant, ce qui entraîne un manque d’espace prêt à être occupé.
  • La plupart des bâtiments sont généralement occupés par leur propriétaire.
  • Il y a un manque de services immobiliers commerciaux (le marché est principalement desservi par des agents immobiliers résidentiels).
  • Il y a un nombre limité de bâtiments physiques sur le marché.

With so many limitations, what options are available to ensure you secure the space you need to grow and/or expand your operations?

Voici vos options

Option A : Courtier immobilier traditionnel

Les sociétés de courtage traditionnel sont rémunérées uniquement par une commission qui est partagée entre la société, le courtier et tout bureau local auquel la société peut faire appel pour trouver des locaux sur un marché en dehors de son territoire désigné. Dans le cadre de ce système, très peu d’incitations financières sont offertes aux courtiers traditionnels pour investir le temps et les efforts nécessaires à la recherche de locaux sur un petit marché. Généralement, leurs efforts se résument à ce qui suit :

  • Interroger leur base de données de courtage donnant accès aux disponibilités répertoriées publiquement.
  • Communiquer avec leur bureau affilié sur ce marché, s’il en existe un, ou le centre urbain le plus proche.
  • Le projet sera généralement classé comme nécessitant beaucoup de temps en raison de l’effort important et de la faible rémunération potentielle auxquels il est associé; il ne sera donc pas toujours traité avec un sentiment d’urgence.
  • Le suivi proactif est minimal.
  • Les informations sur les propriétés qui sont publiquement accessibles ne sont généralement pas validées, d’où la présentation d’emplacements non disponibles ou qui ne répondent pas réellement à vos besoins.

Par exemple, supposons que vous cherchez des locaux dans la petite ville de Courtenay, en Colombie-Britannique. Le bureau qui gère votre compte, qui est situé à Montréal, communiquera avec son bureau affilié le plus proche de ce marché, soit Vancouver ou Victoria/Nanaimo. Ensuite, ce courtier secondaire tentera de servir le marché de Courtenay sans avoir nécessairement la moindre expérience dans ce marché. De plus, son accès aux données du marché est considérablement restreint puisqu’il ne s’agit pas d’un marché important. À chaque étape de ce processus, le courtier ne peut faire appel qu’à des courtiers locaux de la même société et ses honoraires diminuent à chaque étape.

Option B : Partenariat avec Landmark

Les gestionnaires de transactions de Landmark ne sont pas rémunérés à la commission, mais sont plutôt des employés salariés. Leur emploi (et sa sécurité) est basé sur l’établissement de relations dans les marchés locaux et la recherche d’espace pour votre entreprise. Ils sont évalués en fonction de ces résultats et peuvent fournir des efforts ciblés et soutenus que les entreprises traditionnelles ne peuvent tout simplement pas offrir.

Trouver le meilleur espace pour votre entreprise dans un petit marché peut souvent être un processus de longue haleine, car vous devez faire face à un manque d’inventaire et à des intervenants peu avertis, mais vous n’avez peut-être pas le luxe de pouvoir attendre. Landmark utilise une approche à deux volets qui combine une stratégie à long terme et une stratégie à court terme, ce qui vous permet d’exploiter votre entreprise sans faire de compromis sur l’emplacement futur de vos activités.

Quelles sont les solutions à court terme ?

  • Trouver des locaux temporaires et négocier une certaine souplesse dans les conditions du bail.
  • Trouver des roulottes, des structures préfabriquées ou d’autres structures temporaires.
  • Collaborer avec des sociétés de logistique tierces.
  • Identifier les entreprises qui pourraient disposer d’un espace excédentaire (partage d’espace).

Parallèlement, voici comment nous procédons à notre recherche de sites pour des solutions à long terme :

  • Mobiliser de manière proactive notre réseau établi de milliers de courtiers, de promoteurs, de propriétaires et de responsables du développement économique ainsi que d’associations commerciales, et plus encore, qui s’est développé depuis plus de 20 ans sur tous les marchés canadiens, grands et petits.
  • Analyser le zonage pour déterminer où vous pouvez réellement vous implanter et explorer les zones propices.
  • Surveiller chaque semaine les offres publiques et les inscriptions en ligne (sans se limiter à une entreprise en particulier).
  • Parcourir les petites annonces locales et d’autres sources propres au marché.
  • Parler avec tous les agents immobiliers du marché local.
  • Établir des lignes de communication avec la municipalité et le bureau de développement économique.
  • S’appuyer sur les relations préétablies avec les propriétaires (il y a de fortes chances que Landmark soit déjà active sur ce marché par le biais d’un client existant).
  • Identifier les bâtiments d’intérêt potentiel et faire des appels à froid pour découvrir des opportunités hors marché.
  • Explorer toutes les avenues potentielles, telles que :
    • Les bâtiments disponibles à la vente (qui nous permettent de nous associer à un investisseur et de proposer des options de location).
    • Les bâtiments pouvant faire l’objet d’une expansion ou d’une reconfiguration pour répondre à vos besoins d’espace.
    • Les entreprises à vendre qui occupent un espace correspondant à vos besoins.
    • Les bâtiments qui peuvent être repositionnés et rezonés (par exemple, transformer une grande surface de vente au détail en distribution de gros).

Avec Landmark, vous disposerez d’une équipe dédiée d’urbanistes, de spécialistes de la recherche et de l’étude du marché et de gestionnaires de transactions, qui travaillent tous ensemble dans le même écosystème et qui se consacrent à votre recherche. Le travail ne s’arrête pas tant que vous n’avez pas emménagé dans votre nouvel espace, et vous recevrez régulièrement des rapports sur les efforts de recherche et les éventuelles possibilités qui vous tiendront informé de manière proactive.

Nous établissons une relation de partenariat à long terme avec vous et avons mis en place un plan pour gérer votre recherche. Notre modèle nous permet de consacrer en permanence le temps et les ressources nécessaires à votre projet, quelle qu’en soit la taille.